Retour à la cuisine authentique

29 septembre 2023
boeuf bourguignon recette authentique

Tout comme la mode, la cuisine est un éternel recommencement. En effet, à la suite de la crise sanitaire, les consommateurs ont besoin de renouer avec les traditions. Ce qu’ils attendent désormais au moment du repas, ce sont des choses simples, conviviales et authentiques. Pour ce faire, les ingrédients, techniques et recettes traditionnelles sont remis au goût du jour ; afin de préserver les savoir-faire ancestraux et de satisfaire le palais de tous les gourmands.

2023, signe l’année du retour aux sources, en effet, après deux années de distanciation sociale, les consommateurs ont plus que jamais envie de se retrouver autour de plats conviviaux dans une ambiance chaleureuse. Se restaurer doit être synonyme de « se rassembler » ! 

Zoom sur ces lieux de partage à la fois unique et authentique…


Les plats « franchouillards », le succès des bouillon parisiens

Les mythiques « Bouillons parisiens » ont retrouvé leurs lettres de noblesses ces dernières années. Bœuf bourguignon, blanquette de veau, hachis parmentier ou os à moelle sont au menu de ces célèbres brasseriesDe de nombreux gourmets sont prêts à attendre plusieurs heures pour déguster un plat 100% français et traditionnel, sur des nappes à carreaux et dans une conviviale et festive. Il faut dire que les bouillons sont l’endroit idéal pour se réunir entre amis ou familles et partager un repas généreux et gourmand sans se ruiner. C’est l’addition goût, coût et ambiance qui font le (re)succès des traditionnels bistrots parisiens.

Se sentir « comme à la maison »

En outre le succès des bistrots et brasseries, qui sont parfaits pour partager des plats traditionnels, les auberges et maisons de campagne ont la cote ! En effet, ces restaurants à l’allure rustique et champêtre sont en 2023, les nouveaux lieux de partage et de dégustation.

Le concept des auberges ? Rassembler dans un lieu unique et autour d’une grande table plusieurs convies dans une atmosphère conviviale. Les auberges et tables, ont pour objectif de revaloriser le patrimoine gastronomique de terroir en travaillant des produits bruts issus du potager ou de la ferme. C’est la promesse qu’offre par exemple le restaurant de la chef Hélène Darroze « Marsan – La table de partage » à Paris ou le restaurant « Nhome » également à Paris, qui a pour concept “Réservez votre chaise, pas une table” ! 

Le retour de la cuisine de mamie

Les grands-mères sont de véritables gardiennes des traditions et savoir-faire d’autrefois. Grâce à leur cuisine, elles arrivent à nous faire voyager à travers le temps. Chacun de nous a un plat qui lui rappelle sa grand-mère et son enfance, que ce soit par son goût ou par les souvenirs qu’il évoque. Mais pourquoi on l’aime tant la cuisine de mamie ? Simple et surtout généreuse, à travers des recettes du terroir riches en viandes et en sauce, elle est le reflet du partage, de la tradition et de la transmission.

Le chef étoilé « Jean Imbert », vainqueur de l’émission Top chef en 2012, revisite et fait revivre les trésors classiques de nos aïeux. En 2019 notamment, il a co-créé avec sa grand-mère le restaurant baptisé “Mamie” où l’on pouvait y retrouver des recettes réalisées avec sa grand-mère (ex. blanquette de veau, œuf à la neige…). Puis, au Plaza Athénée où il met à l’honneur le bœuf Richelieu ou le rôti Orloff. À l’instar du chef Jean Imbert, de nombreux restaurants incorporent dans leur carte des plats traditionnels issues des grimoires de grands-mères.

O’Guste le savoir-faire viande, à travers savoir faire français et passion de la viande

Chaque année, la France accueille de nombreux salons et festivals culinaires qui sont les nouveaux lieux à la mode dédiés aux plaisirs des papilles. Chaque épicentre de la gastronomie Française, héberge des événements culturels placés sous le signe de la cuisine et du terroir. Lyon, ville française bien connue pour sa cuisine de terroir a accueilli pour la deuxième année consécutive, le festival « Le Temps est Bon » avec pour mot d’ordre rassembler les amoureux de la gastronomie (chefs, restaurateurs, producteurs, cuisiniers, vignerons…) autour des plaisirs de la nourriture et du vin. Au programme : des repas (dont un sous la forme d’un banquet), des dégustations de vins, des échanges avec des invités de prestiges, des expositions et des animations gourmandes ! À Thônes, c’est le salon gastronomique, «La Guinguette Gourmande » (anciennement « Palais Gourmand ») qui a eu lieu début septembre. Ce salon, placé sous le signe de la convivialité, promet une promenade gustative au cœur des régions françaises. Au menu un salon avec une cinquantaine de producteurs et artisans, des bars à thèmes, des restaurants, des démonstrations culinaires, des concerts, des animations et des dégustations. Autant d’activités mettant à l’honneur les trésors de la cuisine ancestrale française.

O’Guste le savoir-faire viande, à travers savoir faire français et passion de la viande

Chez O’Guste, aussi, nous sommes fortement attachés aux savoir-faire ancestraux et à la cuisine régionale. En effet, nous proposons une large gamme avec de nombreuses références de viandes à griller, à mijoter ou encore à rôtir idéales pour la confection de plats en sauce aux douces saveurs françaises. Par exemple, du bourguignon de bœuf (joue, jarret …) pour la préparation de la traditionnelle daube provençale, du sauté de veau pour la réalisation de la mythique blanquette de veau ou encore de l’échine de porc pour l’élaboration du célèbre Baeckeofe. Autant d’idées recettes que vous pouvez retrouver dans le livret recette O’Guste «  Les recettes du terroir ». Par ailleurs chez O’GUSTE nous élaborons également, des viandes cuisinées aux recettes traditionnelles, comme la souris d’agneau au thym ou le jarret de porc aux lentilles en portions individuelles, des classiques indémodables qui raviront à coups sur tous les convies.

En somme, la cuisine authentique, mettant à l’honneur les richesses gastronomiques du terroir français est à l’honneur ces dernières années. Au-delà des recettes confectionnées, l’authenticité passe également par des lieux, des moments et des émotions. Se restaurer est aujourd’hui et plus que jamais bien plus qu’un simple repas, c’est l’occasion de redécouvrir, partager et être transporté à travers un temps forgé de traditions et de saveurs régionales.

Découvrez nos derniers articles

Votre actualité professionnelle

Goûter à l’univers des viandes pour les professionnels grâce à la newsletter O’GUSTE PRO.

Notre équipe O’GUSTE PRO à votre écoute

BRICE DUBOS

COMMERCIAL

France

SÉBASTIEN SIRET

COMMERCIAL

FRANCE

LAURENT VALLAIS

COMMERCIAL

DOM-TOM & EXPORT

Jérôme Arruego

COMMERCIAL

FRANCE