Fr
Français
Anglais
Fr
Français
Anglais

Le Pulled Pork, la nouvelle star du barbecue !

27 octobre 2022

L’origine du Pulled Pork 

Le Pulled Pork, ou effilocher de porc en français, est une viande qui tire ses origines des États du Sud des États-Unis et plus précisément de Caroline du Nord. Ce plat date du 17ème siècle, au moment de la guerre civile. C’est à cette période-là que le porc a été domestiqué et est devenu synonyme de barbecue dans les États du sud.  Le porc entier, à l’époque, était cuit lentement pendant une longue durée, cela pouvait même durer toute une nuit. Ce mode de cuisson permettait à la viande d’être succulente, avec un léger goût fumé.

Aujourd’hui le Pulled Pork provient de l’épaule de porc. Cette viande est autant populaire car la viande de porc, notamment aux États-Unis, reste une viande modeste et peu chère. C’est aussi une viande qui permet de cuisiner divers plats savoureux, qui plairont autant aux petits qu’aux grands.

De l’autre côté de l’Atlantique, aussi, le « barbecue » occupe une place importante au moment du repas. En effet, 63%* des plus de 25 ans possèdent un barbecue. Alors, c’est sans surprise que ce plat a également, réussi à conquérir le cœur des Français. Par ailleurs, en plus d’être une viande moelleuse aux notes fumées la recette du Pulled Pork se décline, notamment avec différentes espèces : le bœuf avec le Pulled Beef, le Veau avec le Pulled Veal ou le poulet avec le Pulled Chicken. Autant d’ingrédients qui en font une recette gagnante en France.

 * Sondage Weber « Les habitudes des Français concernant les grillades au cours de l’année 2020 »

O’Guste et les effilocher

Chez O’Guste, il nous tient à cœur de répondre aux tendances du marché. Le marché de l’alimentation, et notamment le marché français, tend au snacking. Il est de plus en plus apprécié de manger un plat prêt rapidement, que ce soit de la vente à emporter, de la restauration rapide, le prêt-à-manger dans la grande distribution ou dans la boulangerie du coin. Le Pulled Pork correspond parfaitement à cette tendance « snacking » ou « street food ». On peut expliquer cela grâce à ses utilisations diverses et variées, sa praticité d’utilisation mais aussi grâce à ses notes gustatives qui viennent d’ailleurs.

Afin de répondre aux tendances du marché, O’Guste propose plusieurs références de viandes à effilocher.

Nos viandes à effilocher sont uniquement d’origine française, comme le porc avec l’échine de porc à effilocher avec ou sans jus, le bœuf avec le jarret à effilocher avec ou sans jus, et le veau avec le jarret avec jus.

Pour retrouver toutes nos références, n’hésitez pas à consulter notre catalogue.

La cuisson lente et à basse température sont le secret pour rendre la viande tendre mais surtout fondante et juteuse.  C’est cette technique qui permet à nos viandes de s’effilocher facilement à la fourchette. D’où l’origine de ce mot « pull » qui signifie « tirer » en anglais.

Nos viandes à effilocher sont déjà cuites ce qui simplifie le travail de remise en œuvre. Ce sont donc des produits qui sont pratiques et rapides d’utilisation.

En plus de cela, les viandes à effilocher sont multiusages et s’utilisent de différentes manières. C’est pour cela qu’elles sont idéales pour tout type de restauration et notamment la restauration commerciale. Cette solution est également parfaitement adaptée pour la restauration rapide, le snacking, la vente à emporter mais également pour les brasseries et les cafés.

Par ailleurs, nos équipes s’attèlent à développer des viandes déjà effilochées en IQF (Individual Quick Freezing) ! Autrement dit, ce sont des portions individuelles d’effilocher congelées. Ce format est synonyme d’encore plus de praticité et d’une meilleure gestion des stocks.

Quelques idées recettes

O’Guste vous propose quelques idées de recettes pour déguster nos viandes à effilocher :

Pour mettre l’effilocher au cœur de vos assiettes et pour rester dans la gastronomie américaine, nous vous proposons de tester l’effilocher dans un hachis parmentier de patate douce.

Pour une recette qui vous fera voyager en Guadeloupe, O’Guste vous suggère de tester le bokit à l’effilocher de porc.

Si vous avez peu de temps, la salade d’effilocher sera le snacking froid parfait, accompagnée de tomates, un peu de fromage et de votre vinaigrette préférée.

Si jamais vous préférez un snacking chaud, l’effilocher est parfait pour sublimer un panini ou bien un burger. Vous pouvez découvrir ici la recette de notre burger à l’effilocher.

Laissez place à votre créativité !

Retrouvez également toutes nos idées et inspirations culinaires sur notre page dédiée.

O’Guste souhaite toujours répondre aux tendances, c’est pour cela que nous travaillons en R&D et notamment sur des viandes déjà cuites pour une consommation froide. Alors, pour ne louper aucune de nos nouveautés, inscrivez-vous à notre newsletter !

Découvrez nos derniers articles

Votre actualité professionnelle

Goûter à l’univers des viandes pour les professionnels grâce à la newsletter O’GUSTE PRO.

Notre équipe O’GUSTE PRO à votre écoute

BRICE DUBOS

COMMERCIAL

France

SÉBASTIEN SIRET

COMMERCIAL

FRANCE

LAURENT VALLAIS

COMMERCIAL

DOM-TOM & EXPORT

Jérôme Arruego

COMMERCIAL

FRANCE