Le marché du snacking en plein essor

14 mai 2024
viandes cuisinés planche bois

Dans un monde où le temps est précieux et les habitudes alimentaires évoluent, le marché du snacking connaît une ascension fulgurante. Ce style de cuisine, caractérisé par sa praticité, sa rapidité, sa gourmandise et son innovation, séduit un large public.  

La popularité grandissante du snacking

Le snacking est défini comme un mode alimentaire qui consiste à manger rapidement des plats tout prêts, faciles à être dégustés et à un prix abordable. Désormais, il n’est plus réservé aux simples pauses déjeuner, des repas consommés rapidement ou aux collations. En effet, avec les changements des habitudes de consommation alimentaire, le marché du snacking a évolué. Ainsi, il s’est élargi à tous les plats qui sont produits rapidement et qui ne sont pas forcément consommés sur place, dans un restaurant ou un petit commerce. Notamment, depuis la crise sanitaire du Covid-19, le secteur est ressorti grandit. De ce fait, ces dernières années le marché du snacking s’est métamorphosé pour mieux répondre aux besoins et aux habitudes alimentaires des consommateurs. Les chiffres le prouvent et montrent une forte évolution du secteur du snacking. Au 1er janvier 2023, les chiffres étaient les suivants, d’après le journal « L’hôtellerie Restauration » :

– 23.4 milliards d’euro de chiffre d’affaires (+19% par rapport à 2019)

– 51 500 points de vente (+4.08% par rapport à 2022)

– 1.70 euros de panier moyen (+1.74% en 1 an)

Depuis quelques années, le marché du snacking est en pleine essor dû aux changements des habitudes de consommation des français. La tendance n’est plus à la prise de repas à heure fixe, autour d’une table durant de longue heure mais plutôt de manière nomade, segmentée et rapide. Par conséquence, le marché du snacking s’inscrit parfaitement dans ces nouveaux modes de consommation.

Cette explosion du marché est portée par une demande croissante des consommateurs qui souhaitent des produits sains et qualitatifs. Soucieux de leur santé et de leur alimentation, les consommateurs recherchent et privilégient des snacks avec des produits de qualité alliant plaisir gustatif et équilibre nutritionnel. Il s’agit notamment, des produits à base de légumes, des produits locaux et autres alternatives. Ainsi, le marché du snacking évolue progressivement vers des options saines répondant aux exigences des consommateurs en matière de bien-être et de durabilité.

L’exotisme s’invite également dans le snacking, attirant les consommateurs curieux à explorer les saveurs du monde à travers des nouveaux goûts et de nouvelles textures venues des quatre coins du monde. De cette manière, pour répondre à cette demande croissante, les enseignes et les chefs cuisiniers redoublent de créativité en se lançant dans des recettes snacking inspirées des « cuisines du monde. »

Par exemple, le chef cuisinier Emmanuel Pena qui élabore de nombreuses recettes du monde, comme le « taco au bœuf carne asada ». Ce plat savoureux, composé d’une galette à la farine de maïs, d’oignons, d’une sauce verte piquante et d’un faux filet de bœuf qui vous fera voyager jusqu’au Mexique ! 

 

 

 

On peut citer aussi le restaurant American Corner qui propose des spécialités américaines comme les burgers, les bagels ou encore des hot-dogs. Cette enseigne permet aux consommateurs de voyager à travers les saveurs des USA sans quitter leur quotidien.

 

 

 

C’est donc le moment pour les professionnels de la restauration de se lancer dans ce marché en pleine évolution. 


Le snacking monte en gamme

Une nouvelle tendance émerge, celle du snacking haut de gamme, où le luxe rencontre la gourmandise pour offrir une expérience culinaire raffinée. Le snacking de luxe, reprend les codes de la cuisine classique, mais reste toujours aussi rapide et pratique. Ainsi, ce sont aujourd’hui des repas faits avec des ingrédients de qualité et des produits premiums labellisés, locaux ou bio.

En raison des nombreuses offres et avec la compétitivité qui est rude dans ce secteur, proposer de l’innovation et de la personnalisation est primordiale pour les enseignes qui souhaitent se démarquer et gagner en popularité. De nos jours, les snacks les plus réputés sont la pizza, le burger, le kebab, le sandwich ou encore les salades. De cette manière, pour se démarquer et suivre la tendance de nombreuses enseignes se réinventent en proposant des recettes phares revisitées avec des produits « haut de gamme ».

Par exemple, l’enseigne Class’croute qui propose des sandwichs haut de gamme et des plateaux repas. Le produit phare de l’enseigne est le sandwich italien qui est composé de bœuf, de pesto et d’une bonne dose de copeaux de grana padano.







 LÜKS est un restaurant de kebab qui est présent dans plusieurs villes de France et qui s’est développé en franchise. Elle propose des kebabs gourmands haut de gamme comme le kebab Tartufo composé de viande de kebab grillée, sauce blanche, salade, stracciatella di burrata, truffe, poivre et basilic.

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Notamment la boutique, les gaufres salées Yummy & Guiltfree, situé à Paris. Elle propose des gaufres salées pour le moins originales notamment avec de la béchamel saumon fumé aneth, fondue de poireaux et pomme de terre à la crème, saumon cuit au lait.






Par la suite, de plus en plus d’enseignes se lancent dans le fast-good proposant des repas plus frais, faits maison, moins gras et moins salés. Comme le restaurant « Conjean » où le concept est d’utiliser des produits locaux dans tous ses plats.  Il propose divers produits et recettes comme les salades Caesar au poulet et parmesan, des lasagnes aux légumes du soleil, des toasts de dinde cheddar curry… Grâce à ses offres à forte valeur ajoutée, les clients sont désormais prêts à payer davantage pour consommer dans ces restaurants.



De plus, le restaurant « Exki », est une enseigne soucieuse de l’environnement qui est engagée dans une gestion environnementale de ses restaurants à tous les niveaux. Exki se concentre sur son engagement RSE afin de proposer un concept unique : des restaurants adoptant une gestion environnementale à tous les niveaux y compris dans leurs emballages snacking. De plus, ces restaurants proposent des plats équilibrés. Ainsi, les produits proposés par l’enseigne sont nombreux comme le wrap tofu, la salade au chèvre, le sandwich banh mi poulet….






Ainsi, le marché du snacking de luxe rime avec le fait maison, la créativité, les produits sains, le plaisir des papilles et des yeux.

O'Guste suit la tendance

O’Guste a bien compris l’enjeu que propose le marché du snacking et a donc décidé de créer une gamme de viandes « prêtes à consommer » afin de répondre aux nouvelles demandes. Cette gamme comprend des produits cuits, faciles à utiliser pour aider les professionnels de la restauration. Pour développer cette nouvelle gamme, des investissements ont été effectués en R&D et sur les outils de production pour développer de nouveaux produits comme les émincés cuits IQF, des effilochés IQF, des sautés cuits IQF, des rôtis tranchés cuits IQF… Cette initiative montre la capacité d’O’Guste à suivre les tendances du marché et à offrir des solutions répondant aux exigences des consommateurs, qui recherchent des options de snacking de qualité, pratiques et délicieuses.

Voici quelques exemples de nos viandes « prêtes à consommer » :

Effiloché de bœuf IQF : Multi-usage, ce produit se consomme de différentes manières. Notamment, en garniture dans un burger ou un panini, en cœur d’assiette accompagné de frites ou encore dans une salade composée. À vous de laisser libre cours à votre créativité.

 

 

 

 

Les timbres de bœuf cuit : Les timbres sont des produits idéaux pour les recettes typé snacking ! Ils sont déjà cuits permettant ainsi une remise en œuvre rapide. Les timbres peuvent se consommer autant chaud que froid. Alors, à vous de faire place à votre créativité !

 

 

 

 

O’Guste propose également un steak haché, issu de notre gamme de viandes racées Aberdeen Angus VBF. Cette viande provient d’animaux élevés localement principalement en Vendée et Deux-Sèvres avec une alimentation à l’herbe. Ainsi, l’ensemble de ses caractéristiques assurent une viande premium de qualité avec un goût unique.

 

 

 

 

Pour finir, nous vous dévoilons une recette premium spécial O’Guste qui satisfera à coup sûr vos convives : Le burger de paleron de bœuf confit ! Composé de pains burger croustillants, de cheddar, d’une compoté d’oignon et du paleron de bœuf confit à la graisse de canard O’Guste, ce burger vous assure un vrai délice en bouche. Alors, pour cuisiner cette recette, cliquez ici.

 

 

 

O’Guste propose une multitude de viandes prêtes à consommer afin de créer des recettes snacking toujours plus innovantes et délicieuses ! Pour découvrir tous nos produits c’est juste ici.

 

En pleine mutation le marché du snacking ne cesse de gagner en popularité porté par les changements des habitudes des consommateurs. Les produits premium et la cuisine du monde attirent davantage les clients. Alors, de plus en plus d’enseignes et de chefs cuisiniers suivent la tendance en se lançant dans des recettes snacking toujours plus créatives !

Découvrez nos derniers articles

Votre actualité professionnelle

Goûter à l’univers des viandes pour les professionnels grâce à la newsletter O’GUSTE PRO.

Notre équipe O’GUSTE PRO à votre écoute

BRICE DUBOS

COMMERCIAL

France

SÉBASTIEN SIRET

COMMERCIAL

FRANCE

LAURENT VALLAIS

COMMERCIAL

DOM-TOM & EXPORT

Jérôme Arruego

COMMERCIAL

FRANCE