bŒuf Wellington, aux fruits secs et oignons confits
- Moyen
Ingrédients
- 1/2 faux filet de bœuf O’guste,
- 1 pâte feuilletée pur beurre (500 g),
- 1 jaune d’œuf,
- 2 càs d’huile d’olive,
- Sel et poivre,
- 200 g de fruits secs (noix de pécan, noisettes, amandes, raisins secs),
- 1 oignon rouge,
- 2 càs de sucre brun,
- 1 càs de vinaigre balsamique,
- 2 noisettes de beurre,
- 1 gousse d’ail,
- 1 càs de moutarde à l’ancienne.
Préparation
Retirer le gras et la peau qui se trouve sur la surface du faux filet. Retirer à l’aide d’un couteau la bande de viande (chainette) qui se trouve sur le côté puis saler, poivrer sur toute la surface.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Faire dorer le faux filet sur toutes les faces pendant 5 à 7 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir puis badigeonner la viande de moutarde à l’ancienne. Mettre en attente.
- Dans une poêle, faire fondre le beurre avec l’huile d’olive. Ajouter l’oignon émincé, cuire à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à temps qu’il soit translucide. Ajouter le sucre brun, le vinaigre balsamique, puis laisser caraméliser légèrement en mélangeant de temps en temps. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes jusqu’à ce que les oignons soient tendres et confits. Réserver.
- Dans une autre poêle, faire fondre le beurre, faire revenir l’ail haché à feu doux pendant 1 minute. Concasser grossièrement les fruits secs et les ajouter. Laisser refroidir ce mélange.
- Étaler la pâte feuilletée en un rectangle. Déposer les oignons confits au centre, puis ajouter le mélange. Placer le faux filet de bœuf sur le dessus et refermer la pâte sur le faux filet, souder les bords avec de l’eau. Badigeonner de jaune d’œuf pour une dorure parfaite.
- Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Enfourner le Wellington pendant 25 à 30 minutes pour une cuisson “saignante à rosée”. Laisser reposer 10 minutes avant de découper en tranches pour garder toute la jutosité de la viande.
Le conseil
d’O’guste
Pour un Wellington encore plus savoureux, ajouter une couche de pâte feuilletée supplémentaire autour de la viande avant de l’enrouler. Cela crée une croûte plus épaisse et garantit une meilleure tenue à la découpe.
DEMI FAUX FILET DE BŒUF
Le demi faux-filet de bœuf est une pièce issue du dos, reconnue pour sa tendreté, sa saveur équilibrée et sa régularité. C’est un morceau polyvalent, apprécié des professionnels pour sa facilité de découpe et son excellent rendement.
Toutes nos recettes
Votre actualité professionnelle
Goûter à l’univers des viandes pour les professionnels grâce à la newsletter O’GUSTE PRO.
Découvrez nos derniers articles
Votre actualité professionnelle
Goûter à l’univers des viandes pour les professionnels grâce à la newsletter O’guste PRO.
